Former et coacher une équipe de coaches agiles

Former - Accompagner - Rendre autonome - Superviser

Le coaching agile ne s'invente pas, et l'accompagnement d'une équipe de coach par un expert est indispensable pour l'aider (l'équipe et chaque coach) à trouver des solutions aux problèmes quotidiens qui se posent, à recadrer une situation par rapport aux fondamentaux agiles, afin de faciliter un éventuel arbitrage. AgileWalk a créé chez France Telecom / Orange un centre d'expertise constitué de coaches agiles, les a formé, et a piloté cette équipe pendant 3 ans.
Cette expérience nous a permis d'acquérir une expertise "hors norme" en la matière.
Il s'agit de permettre à chaque coach agile de s'approprier le sens profond des valeurs et de l'état d'esprit agiles, de connaitre et comprendre les pratiques agiles, et de savoir toujours s'adapter au contexte du projet.

Former

Une formation spécifique a été conçue pour permettre aux coach de devenir des maîtres de l'agilité et leur apprendre les éléments essentiels de l'accompagnement d'équipe agile.

Accompagner

Ensuite, AgileWalk accompagne chaque coach sur le terrain, et l'aide à ajuster ses pratiques et son discours.
Accompagnement se situe aussi au niveau de l'équipe de coach elle-même, afin que se met en place la dynamique équipe indispensable à une telle entreprise.

Rendre autonome

Petit à petit et avec le support de l'équipe, chaque coach va apprendre à utiliser à bon escient tout ce que l'agilité met à sa disposition et à trouver lui-même les solutions les plus adéquates à la difficulté et au contexte en cours.

Superviser

Enfin, AgileWalk oppose un rendez-vous régulier ou à la demande pour aborder avec l'équipe ou chaque coach des problématiques particulières. Il peut s'agir de proposer une solution auquel le coach n'avait pas pensé, mais la majeure partie du temps, nous préférons aider le coach à mieux identifier la situation pour lui permettre de trouver lui-même sa solution.
Cette démarche s'inscrit comme un complément de la formation initiale, car il n'est jamais possible de faire le tour de tous les sujets d'un seul coup, et comme l'agilité nous l'enseigne, on "apprend en marchant".